vendredi 14 décembre 2018

Un ourson bloque-porte.



( CROCHET )


Voici l'histoire du petit Ourson Bloque-Porte.
Comme souvent, cette histoire prend naissance dans la bouche de ma fille.
Je m'explique. Un jour, elle me dit ( deux points, ouvrez les guillemets) :
 " Ma porte de salle de bains a une ouverture trop grande . Elle cogne parfois sur l'armoire de Babcia".
Babcia, c'est ainsi que les petits enfants appelaient leur grand-mère, en Pologne, et Babcia c'était ma grand-mère.
Cette armoire pensait finir sa vie dans une chambre, chez mes parents. 
Au décès du dernier survivant de ce couple (mon père, donc), il a fallu débarrasser leur maison et Léa a émis le vœux de récupérer cette armoire.
Dernièrement, lorsque ma fille et mon gendre ont déménagé, enfin, dans la maison qu'ils espéraient tant, nous sommes allés leur apporter l'armoire qui attendait avec fébrilité ce moment dans notre cave. Ma fille l'a repeinte à son idée et nous l'avons remontée, dans un petit hall entre leur chambre et la salle de bains.


Le point de départ du petit ourson bloque porte est ... une bouteille en plastique dont j'ai coupé le bout, une livre de riz peu cher , de la laine et un crochet. Mais, désormais, j'ai pris mes dispositions pour remplir les prochaines bouteilles de sable.


J'ai donc rempli la bouteille de deux petits sacs de riz.
Pour l'habit de l'ourson, j'ai commencé par crocheter, en mailles serrées, 
un cercle du même diamètre que le fond de la bouteille. Puis, j'ai crocheté
un rang dans les mailles arrières du rang précédent. Je suis montée ainsi jusqu'à une hauteur qui me convenait (la hauteur de la découpe de la bouteille en plastique). J'ai crocheté un rang dans les mailles avant du rang précédent et j'ai fini par six rangs que j'ai pliés pour matérialiser le col roulé du pull-over de l'ourson.  Enfin, j'ai crocheté deux cylindres pour les manches, deux "ballons" pour les mains de l'ourson et un nouveau cercle pour fermer le haut 
du pull-over.


J'ai réalisé la tête de l'ourson en m'inspirant du modèle d'un magazine 
de doudous au crochet.



J'ai rajouté de la ouate de rembourrage sur mes deux sacs de riz
et cousu le couvercle puis, dessus, la tête de mon ourson.

Voici cet ourson se pavanant
 sur le tapis de mon salon.





Le voici, chez ma fille, devant l'armoire de Babcia 


Et le voici, prêt à garder la porte de la salle de bains.
Il a eu beaucoup de succès et je m'apprête  à lui réaliser quelques collègues.

5 commentaires:

  1. Je l'adore cet ourson ! Il est juste parfait et parfaitement à sa place sur notre palier ! Encore merci ❤

    RépondreSupprimer
  2. Il aura bientôt des copains pour garder d'autres portes de ta jolie maison !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Betty,
    Jusqu'à présent, je n'étais venue chez toi que pour admirer ton défi Lilly. Aujourd'hui, j'ai pris un peu plus de temps pour détailler tes bloque-portes. C'est génial comme idée. J'aimerais bien trouver le temps d'en faire. Je mets cette belle idée de côté. Merci pour le partage.
    Bonne continuation.
    Bonne journée.
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer