mercredi 3 avril 2019

Le poncho d'Eline.




( TRICOT )



J'avais quelques pelotes de cette très jolie laine. 
J'aurais bien aimé me tricoter un poncho, mais je n'en avais pas acheté assez 
et mon fournisseur n'en avait plus.
Alors, j'en décidé de tricoter le même poncho mais pour une petite fille que je connais un peu. 


 Le dos est sans surprise.


L'originalité, si je puis dire, est dans les quatre petites boutonnières, sur le devant de l'ouvrage, avec les quatre boutons cousus à l'intérieur, dans le dos.


 J'ai utilisé de la laine qui se tricote avec des aiguilles 9 ou 10 mais pour que le poncho se tienne bien, qu'il soit bien chaud, j'ai utilisé des aiguilles 8.
J'ai commencé par le bas du dos.

J'ai monté 60m, ai tricoté 14 rang au point mousse, puis de la façon suivante :
10m. au point mousse, pour la première bordure, 30 m. au point de jersey, 10 m. au point mousse, pour la seconde bordure, pendant environ 24 cm ou un peu plus si l'on veut que le poncho soit plus long.  .



Il faut ensuite penser au passage pour la tête, donc à 30 cm de hauteur totale environ (ou un peu plus si l'on veut que le poncho soit plus long). 
J'ai tricoté 30m endroit , j'ai mis les 30 mailles restantes en attente.
J'ai retourné mon ouvrage , ai rabattu les 10 premières mailles , tricoté les 10 mailles suivantes en m.envers puis les 10 m. restantes à l'endroit.
Ensuite en m.endroit au rang suivant et enfin 10 m.envers,10m endroit pour le dernier rang.
Puis, j'ai rajouté 6m. et ai tricoté les 26 m. obtenues au point jersey pendant 10 rang. Mais on peut agrandir l'ouverture en tricotant quelques rangs de plus.
J'ai mis ces mailles en attente et ai repris l'autre côté, en miroir.
Le deuxième côté terminé, j'ai retrouvé 62m et j'ai fait 2 dim. au milieu.

J'ai tricoté le devant de la façon suivante : 10m. au point mousse, 30 m. au point de jersey, 10 m. au point mousse, jusqu'à environ 10 cm de la fin.
A ce moment là, sur l'endroit du poncho j'ai tricoté 2m endroit, 2 dim, 2m endroit 2 dim, 2m endroit pour les boutonnières de la bordure ; puis 40m endroit et enfin 2m endroit, 2 dim, 2m endroit, 2 dim et 2m endroit pour les boutonnières de la deuxième bordure.
J'ai tricoté encore quelques rangs en alternant le point mousse et le point jersey. Je positionnais alors souvent mon devant sur mon dos pour savoir quand terminer avec 14 rangs au point mousse.

Avec une aiguille circulaire, j'ai monté environ 40m. au niveau de l'encolure, j'ai doublé ces mailles et j'ai tricoté le col sur environ 12 rangs.
Mais comme il godille un peu, je conseilleras de ne doubler qu'une maille sur deux.

Il ne me restait plus qu'à rentrer les fils, créer deux cordelières, coudre les quatre boutons et border tout le poncho d'un rang de demi-brides au crochet..






    Voilà ! Je viens d'envoyer le petit poncho pour Eline ainsi qu'un petit doudou pour son petit frère Thomas né à la fin du mois de janvier dernier.
Si vous voulez revoir l'article parlant du petit cochon, cliquer ICI




 Il me plait bien ce petit poncho. J'espère juste qu'il n'est pas trop court.

2 commentaires: