lundi 9 avril 2018

Un panier en Trapilho



(  Crochet )




Matériel:  1 grosse pelote de Trapilho vert émeraude de 500g
( Le Trapilho est un fil de jersey de coton roulotté que l'on trouve en grosses pelotes mais que l'on peut aussi fabriquer soi-même à partir de tee-shirts recyclés.) 
Une assez grande chute de Trapilho bleu turquoise,
1 crochet numéro 10 
Mailles serrées et un rang de mailles coulées.
 

Il me restait une bobine de Trapilho en vert émeraude du pouf que j'avais crocheté pour l'anniversaire de ma fille. La bobine est énorme. Mais je sais, pour l'avoir déjà travaillé, que l'on ne fait pas un dessus de lit avec cela.

J'ai donc réfléchi à ce que je pouvais réalisé et me suis arrêtée sur un panier.


Je l'ai fait rond.
Je rappelle que, pour cela, on fait un cercle magique et qu' au 1er rang on crochète 6 mailles serrées, au 2ème on crochète 1 maille serrée et 2 mailles serrées dans la maille suivante jusqu'au bout du rang. 
Pour s'y repérer, on fixe un marqueur,  une épingle à nourrice ou tout autre petit objet pouvant s'accrocher et ne pas se faire la malle.  
Puis, au 3ème rang, on crochète 2 mailles serrées et 2 mailles dans la maille suivante. Au 4ème rang, 3 mailles serrées et 2 mailles dans la maille suivante ... et ainsi de suite.


Au bout d'une demi douzaine de rangs, j'ai crocheté toute une rangée en piquant dans  le brin avant,  puis j'ai repris quelques rangs en crochetant sur les deux brins de la petite chainette qui se dessine sur le haut du travail.


Je voulais réalisé un panier balinais, avec une forme un peu spéciale, mais voyant déjà ma laine diminuer, j'ai crocheté le 5ème rang à partir de la montée, en piquant dans le brin avant de la rangée, puis j'ai continué en crochetant sur les deux brins de la petite chainette qui se dessine sur le haut du travail.
Ce sera donc un petit panier balinais ! 


Au 4ème rang, j'ai fait 6 diminutions tous les 5 mailles.
Puis 6 rgs après le repère de la chainette, j'ai réalisé 2 poignées en rabattant 
2 fois 5 mailles. Au rang suivant,juste au niveau des mailles rabattues, j'ai fait 2 fois une chainette de 5 mailles.

J'ai continué par un rang de mailles serrées toujours en coloris vert émeraude.
Comme, j'avais une assez grande chute de fil vert turquoise du pouf
fait, il y quelques mois, j'en ai fait fait un rang en mailles coulées. 

Vu qu'il me restait un peu des 2 fils, mais pas assez pour faire un seul rang supplémentaire, j'ai réalisé une petite fleur décorative.

Et mon mouton a adopté, temporairement, ce joli panier !!

2 commentaires: