Escapade à l’Étranger
Allez, un dernier petit tour sur mon circuit de quelques villes belges néerlandophones, fin aout 2016 !
On commence par le Grand Béguinage ( Groot Begijnof) inscrit depuis 1998, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, avec 12 autres béguinages flamands.
Le terme de béguinage peut désigner soit une communauté autonome de religieuses , soit un ensemble de bâtiments intégrés, généralement construits autour d'une cour arborée, comprenant non seulement les installations domestiques et monastiques, mais aussi des ateliers utilisés par la communauté, et une infirmerie.
En Flandre, de vastes béguinages au sens second, véritables villes en miniature, vont se développer. Certains ont été conservés, plus ou moins intacts. Il en subsiste vingt-sept, sur les quelque quatre-vingts qui existaient autrefois, et il est peu de villes flamandes, grandes ou moyennes, qui n’aient le leur.
Le béguinisme s’est totalement éteint en Flandre, et il n’y a plus aujourd’hui de communautés de béguines ( religieuses). Les béguinages ont reçu d’autres affectations.
A Louvain, cet ensemble est devenu une résidence universitaire.
Louvain , ville néerlandophone, fut le théâtre d'une très importante crise politique et communautaire à la fin des années soixante qui mena à la création d'une entité universitaire francophone juridiquement indépendante, implantée dans sa majeure partie à Louvain-la-neuve.
La grand place
Le plus bel hôtel de ville gothique du pays
Bon, c'est fini les ballades en Belgique, pour le moment.
La prochaine fois , je t'emmène faire un tout petit tour à Berlin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire