jeudi 11 avril 2019

Une housse de bouillotte.




( crochet )

J'avais offert, il y a quelques temps, à ma fille, une bouillotte avec une housse en tricot beige. Il y a environ quinze jours, elle m'a demandé si je pouvais lui faire une housse de rechange.



Pour  réaliser cette housse, j'ai monté une chainette longue du double de la largeur de la bouillotte, plus environ 1 cm , pour avoir de l'aisance au moment de glisser la bouillotte dans sa housse.
J'ai accroché la dernière maille de la chainette à la première et j'ai ainsi crocheté en rond.
J'ai fait 4 rangs en demi-brides mais j'aurais pu utiliser des mailles serrées. 
Puis j'ai crocheté en point crocodile ou plume, car je voulais donner à cette bouillotte un aspect d'oiseau : 4 rangs avec de la laine bleu-marine,  
1 rang en blanc, 1 rang en gris clair, 1 en rose et 2 en bleu- marine.



Puis, la suite en mailles serrées, du même nombre de mailles que précédemment ,au moment du début de l'ouvrage, coloris vert olive, jusqu'à la courbe de la bouillotte.
Alors, juste à l'endroit des 2 courbes, j'ai crocheté 1 dim. 2 ms, 1 dim.
Puis , en alternance, 1 rang tout en mailles serrées, suivi d'1 rang avec les diminutions au niveau des courbes et cela 4 fois.
J'ai terminé par un rang de mailles serrées, j'ai arrêté et coupé le fil.

Pour le goulot de la bouillotte, j'ai monté une chainette de 20 mailles.
J'ai crocheté le 1er rang en mailles serrées.
Pour le rang suivant, j'ai crocheté un nouveau rang de mailles serrées mais en piquant dans la maille avant du rang précédent.
J'ai répété la même opération pendant 22 cm, c'est à dire le tour du goulot.

J'ai ensuite cousu les bords de la bouillotte jusqu'au goulot avec la laine vert-olive. J'ai cousu, avec de la laine rose, le goulot, en pliant la pièce en deux, 
en haut de la bouillotte. J'ai obtenu une hauteur de 10 mailles soit 5cm.
J'ai enfin rentré tous les fils et enfilé la bouillotte dans sa housse.
Si j'avais craint de ne pas pouvoir enfiler la housse à cause d'un goulot trop serré j'aurais cousu la bande rose après avoir enfiler la housse.



Il ne me restait plus qu'à personnaliser la bouillotte-oiseau avec 2 grands ronds blancs et deux ronds plus petits en bleu marine, pour les yeux, ainsi qu'un petit losange jaune, pour le bec. J'ai cousu tout cela sur l'un des côtés de la bouillotte.


 Il restait la fermeture de la bouillotte.
J'avais pensé à une fermeture éclair. Mais je n'ai pas été très douée pour la coudre en bas de la bouillotte.
Alors, j'ai repris le crochet et, du côté du visage de l'oiseau, j'ai monté 28 mailles, soit un peu moins que la largeur de la bouillotte, et j'ai crocheté 4 rangs  en vert -olive. Puis, avec le fil bleu-marine, j'ai crocheté 5 ms., 3 ml., j'ai sauté 3m. puis, 12 ms. J'ai refait une boutonnière en faisant 3 ml. ,en sautant de nouveau 3 m. et en terminant le rang par 5 ms.
J'ai crocheté encore 2 rangs en bleu-marine.
Je n'avais plu qu'à coudre 2 boutons.


La housse était terminée.




10 commentaires:

  1. Je l'adore ma nouvelle bouillote, elle va être une chouette compagnie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Betty pour le tuto.

    Je connais ton blog, à travers le blog de Lilly,( dufiletdesmots) mais je n'arrive pas à m'abonner à ton blog. -existe-t-il une façon de s'y inscrire ?

    Joyeux lundi de Pâques.

    Marta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le service Abonnement n'était pas prévu lorsque j'ai créé mon blog.
      J'ai vu que maintenant je peux le rajouter. C'est un peu compliqué mais je m'h mets dès que possible.
      Merci de ton intérêt pour mon blog.

      Supprimer
    2. Je viens de créer la possibilité de suivre mes mises à jour en inscrivant ton adresse mail.
      Le souci c'est que les démarches te sont indiquées en anglais.
      Tu as la possibilité de traduire le texte en espagnol, portugais, allemand mais pas en français.
      Désolée. J'espère que tu pourras tout de même suivre mes mises à jour. Bises. Betty.

      Supprimer
    3. Je viens de m'apercevoir que suivre mes mises à jour , mon actualité, ne peut se faire qu'à partir de l'ordinateur. On ne peut pas y accéder sur le téléphone mobile.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bravo pour cette belle bouillotte, j'aimerais m'inscrire aussi
    Où peut on le faire merci .
    Si tu veux me rendre visite sur mon blog http://tricotercrochet.canalblog.com
    Bisous Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton intérêt pour mon blog.
      Le service Abonnement n'était pas prévu lorsque j'ai créé mon blog.
      J'ai vu que le site s'était actualisé.
      Je m'y mets tout de suite.

      Supprimer
    2. Je viens de créer la possibilité de suivre mes mises à jour en inscrivant ton adresse mail.
      Le souci c'est que les démarches te sont indiquées en anglais.
      Tu as la possibilité de traduire le texte en espagnol, portugais, allemand mais pas en français.
      Désolée. J'espère que tu pourras tout de même suivre mes mises à jour. Bises. Betty.

      Supprimer
  4. Je viens de m'apercevoir que suivre mes mises à jour , mon actualité, ne peut se faire qu'à partir de l'ordinateur. On ne peut pas y accéder sur le téléphone mobile.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer